Vie des écoles et projets pédagogiques

Grâce à l'implication et au dynamisme des équipes éducatives, communales et aux parents d’élèves, de nombreux événements rythment la vie de nos écoles tout au long de l'année scolaire! Ils contribuent à l'ouverture des élèves sur le monde et les autres, permettent de faire vivre nos écoles, de se rencontrer entre parents, élus, élèves et enseignants. Certains de ces événements financent les coopératives scolaires ou l'USEP le Cèpe, afin d'en organiser d'autres ! 

Projets communs à tous les élèves

« Notre école faisons-là ensemble » 

C’est un projet initié par les enseignants qui vise à faire émerger des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités. Les enseignants souhaitent utiliser l’environnement proche des écoles pour travailler les compétences au programme de façon différente. Ce projet est en cours d’élaboration.

Protocole pHare

Depuis la rentrée 2022 le protocole de lutte contre le harcèlement a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires. Nos écoles ont adhéré à la charte d'engagement du programme pHare. L'enjeu est de prévenir et intervenir sur les phénomènes d'intimidation et de harcèlement et de former une communauté protectrice soucieuse du bien-être à l'école.

Projet cirque 

Les enseignants vont permettre à leurs élèves de découvrir les arts du cirque au cours d’un cycle d’apprentissage qui pourra être accompagné par des professionnels. Les élèves pourront ainsi se retrouver pour proposer une restitution de leur travail le jeudi 16 mai 2024 à Liorac.

Participation à (et organisation) des rencontres sportives de l’association USEP le cèpe entre les écoles du RPI mais aussi avec d’autres écoles et faire vivre l’association. Pour acquérir les valeurs qui permettent de mieux vivre ensemble : coopérer, accepter de perdre, partager, arbitrer, s’impliquer…Tous les ans, tous les élèves participent à la journée du sport scolaire qui a lieu en septembre.

 

Activités par période

ST GEORGES DE MONTCLARD

Projets communs aux 2 classes

Jeux de société :  les élèves vont travailler sur des jeux de société pour renforcer leurs compétences en mathématiques mais également dans le domaine du vivre ensemble. En janvier, les parents seront conviés à participer à des rencontres parents-enfants en classe, chaque mercredi matin. Ils auront la possibilité d’emprunter des jeux appartenant à l’école. Chorale : Chaque mercredi matin, les deux classes se réunissent pour chanter accompagner de Maître Christophe à la guitare.

CLASSE DE TPS-PS-MS

Liaison parents/école : Depuis la mi-septembre, j'invite tous les parents à venir passer chacun leur tour une matinée dans ma classe. L'occasion de découvrir ce qui se fait réellement dans une classe de maternelle. On y joue bien sût mais on y travaille surtout. L'occasion de découvrir les autres élèves en situation et de pouvoir peut être changer ses pratiques et ses exigences vis à vis de son enfant. L'occasion de mieux se connaître entre adultes afin de partager des points de vue sur les objectifs et attentes de l'école mais surtout d'aborder ensemble sans crainte des points de vue qui peuvent être parfois divergents. A ce jour, ce sont 10 parents sur les 18 qui sont venus passer 3 heures avec nous.

Projet « Boites de manipulation » : Appelées aussi boites « Montessori », elles sont au nombre de 35 dans la classe. Utilisées sur le temps des ateliers d'apprentissage, elles permettent de travailler la motricité fine pour amener plus de précision, de souplesse et de force au niveau moteur. Certaines boites permettent aborder en autonomie des notions dans le domaine des mathématiques mais aussi dans celui de la prélecture. La formule des boites : « 1, je prends, 2, je joue seul, 3, je range ». Ce dispositif est une activité de « dégagement » riche qui me permet, avec Linda, de travailler avec des mini groupes en ateliers dirigés.

Décloisonnement GS Trois après-midis par semaine, de 14 à 15 h, pendant que les PS et les MS font la sieste, je travaille avec les élèves de grande section de Mme Silari le graphisme, le langage mais aussi des activités mathématiques à l'aide des PC de la classe. 

Sortie Usep Une randonnée à épreuves est prévue à Lembras le 21 novembre de 9h à 12h, sur le thème de l’album « Loup au pays des contes ». L'occasion pour les petits de prendre le bus pour la première fois ! 5 épreuves nous attendent. Nous les travaillons tous les jours en motricité dans la salle du dortoir ou dans la salle des fêtes.

Anniversaires A la fin de chaque mois, nous faisons de la pâtisserie, le gâteau des enfants nés le mois en question. Je demande aux parents de m'apporter les ingrédients et nous faisons cuire notre gâteau à la cantine. Merci Marlène pour sa collaboration.

CLASSE DE GS-CP

Projet classe du dehors Depuis le mois d’octobre, la classe des GS-CP travaille en dehors de la classe tous les jeudis après-midi. Cette expérience est à la fois enrichissante pour les enfants mais également pour leur maîtresse. En effet, c’est un bouleversement dans la pratique enseignante tout comme dans les habitudes de classe des enfants. Dehors, il n’y a pas de tableau, pas de table, pas de chaise, pas de manuels, pas de « confort ». Tout est réorganisé, repensé. La maitresse proposent des activités sous forme d’ateliers tournants pour renforcer les acquis en mathématiques et en français, étudier la nature, sensibiliser les élèves à l’écologie et au développement durable, réaliser des arts visuels. Etre en contact avec la nature stimule la créativité, la concentration, le sommeil, réduit le stress, la mauvaise humeur, la colère. 

Projets pluridisciplinaires

- Abécédaire : Depuis le mois de septembre, nous travaillons avec les GS et les CP sur la reconnaissance des lettres : en capitale pour les GS et dans les trois graphies pour les CP. Afin d’engager davantage la motivation des élèves et de favoriser leur réussite dans l’apprentissage des lettres et du son qu’elle produise, nous allons créer un abécédaire dans les trois graphies.

- Les formes géométriques et graphismes : Les CP ont travaillé sur les formes géométriques et le graphisme à l’occasion de la réalisation d’une œuvre artistique. Ce travail avait pour but de réinterroger les notions acquises en grande section et faire un lien GS-CP.

- Intercalaires réalisées par les GS pour organiser leur classeur d’activités : réaliser des fonds différents avec des techniques artistiques différentes, travail d’écriture en capitales sur les titres des intercalaires.

- Les arbres : à l’occasion de la classe dehors, les élèves vont étudier les arbres en sciences pour apprendre à les connaître, les reconnaître. Pour garder une trace de ce travail, les enfants vont réaliser un herbier. L’association des Enfants du Pays de Beleyme interviendra dans l’année pour travailler sur la biodiversité des forêts.

Projet en écriture La classe a obtenu un financement de l’Académie de 180 € pour participer au festival « Les drôles de lecteurs » organisé par l’association Eclats de lire en mai chaque année. Les élèves découvriront en début d’année prochaine des albums de littérature de jeunesse et rencontreront les auteurs pendant ce festival qui se déroule à Monbazillac. La classe a candidaté pour participer à des ateliers d’écriture organisés par cette association et les auteurs des albums sélectionnés.

Education physique et sportive - En période 1, nous avons travaillé sur des jeux traditionnels avec ou sans ballons. - Une randonnée à épreuves est prévue à Lembras le 21 novembre, sur le thème de l’album « Loup au pays des contes » - Une rencontre biathlon est fixée le 5 décembre à St Félix - Les élèves vont également découvrir la Breakdance.

Education Morale et Civique - Election des délégués USEP : Les élèves de Saint-Georges ont participé aux élections des délégués USEP en octobre. Après avoir pris connaissance des professions de foi des élèves de St Félix, lues par l’enseignante, les enfants ont voté pour leurs 3 candidats favoris.

Rituel d’éloge : après avoir constaté un manque de cohésion, de solidarité et de respect au sein du groupe, la maîtresse des GS-CP a mis en place une activité rituelle pour améliorer le climat de classe. Chaque semaine les élèves de la classe piochent une étiquette prénom et font l’éloge de ce camarade. Ce n’est pas une activité très simple ; Les enfants ont beaucoup de difficultés à faire des compliments à leur camarade. Mais ils prennent goût à l’activité malgré tout.

La gestion des conflits : un travail quotidien est mené pour gérer les conflits entre élèves, en classe comme dans la cour. C’est en utilisant la communication non violente (méthode M.B. Rosenberg) que la maîtresse invite les élèves à verbaliser le conflit. Ainsi, chacun leur tour, ils expriment leur point de vue, leur ressenti et leur souhait.

Les émotions : quotidiennement, la maîtresse aide les élèves à mieux appréhender et gérer leurs émotions. La respiration est donnée comme outil pour se calmer et se recentrer. Quand le besoin s’en fait ressentir, 10 les enfants pratiquent la méditation sous forme ludique (méthode « Calme et attentif comme une grenouille », écoute active, voyage dans les nuages).

LIORAC et ST FELIX DE VILLADEIX

Education au développement durable

09/23 : Projet Bee Happy. Les élèves ont pu réinvestir leurs connaissances lors de cet après-midi consacré à l’extraction du miel. Chaque élève était ravi de pouvoir participer à ce projet et de pouvoir rapporter à la maison un pot de miel.

Parcours d’éducation artistique et culturelle

09/23 : A l’occasion des journées du Patrimoine, les élèves ont visité le château privé de Lamonzie-Montastruc et ont pu découvrir son histoire à travers une visite guidée de certaines salles du château comme la cuisine, la salle de réception ainsi que des abords… Nous avons profité de ce déplacement et d’être réuni avec l’école de Saint-Félix pour organiser la journée nationale du sport scolaire autour du rugby. Les élèves ont pu participer au jeu de l’horloge et nous avons comptabilisé le nombre de passes effectuées par les 37 élèves.

Education physique et sportive 

10/23 : Participation à Grand Stade balle ovale. Nous nous sommes rendus au stade de la Maroutine à Lalinde. Dès notre arrivée, les élèves se sont vus offrir chacun un tee-shirt puis ont participé à 6 ateliers dont le béret horloge, un parcours de motricité, un atelier quizz rugby…

Enseignement moral et civique

10/23 : Elections du comité directeur des enfants de l’association USEP. Découverte du déroulement d’un scrutin (isoloir, urne…), acquisition du vocabulaire et sensibilisation aux responsabilités des citoyens. -

11/23 : Journée Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Sensibiliser les élèves au harcèlement (définir le harcèlement, apprendre à identifier et reconnaître une situation de harcèlement, agir…) à partir de la vidéo Le complexe du hérisson. Les élèves de CE2 ont également complété le questionnaire. 

LIORAC SUR LOUYRE

Projet pluridisciplinaire

Le thème retenu cette année pour l’ensemble du RPI est Le cirque. Ce thème a été décliné dans chaque domaine. Les élèves participeront durant cette période à un rallye lecture cirque. Ils découvriront également des œuvres artistiques sur ce thème.

ST FELIX DE VILLADEIX

Projet webradio

l’école a répondu à l’appel à projet "Label Écoles numériques 2020" qui a permis l’acquisition d’un studio d’enregistrement (financement de la municipalité (50%) et de l’Etat (50%)). L’objectif est de proposer une autre manière de travailler en utilisant du matériel numérique motivant en faisant réaliser par les élèves des podcasts (baladodiffusion). Cela doit leur permettre de travailler notamment la fluence et la production d’écrits auxquelles s’ajoutent tous les sujets qu’ils pourront traiter. Ils découvriront aussi l’aspect technique et organisationnel (mixage, réalisation et suivi et construction d’une trame d’émission…).  Un cahier de vie a été mis en place. Il permet de garder une trace des activités et des lectures réalisées pendant l’année scolaire et de travailler la production écrite

Animations avec les parents

De nombreuses animations sont organisées par les parents d'élèves, enseignants, et municipalités sur le temps scolaire, périscolaire ou hors temps scolaire pour éveiller nos bambins, partager et échanger avec les autres parents en enseignants, faire vivre nos villages…

USEP Le Cèpe organise chaque année :

- le trail des écoles qui aura lieu le dimanche 17 mars 2024

- l'auberge espagnole qui réunit en fin d'année parents, enfants, élus, employés municipaux et enseignants pour casser la croûte à la bonne franquette.

L'APE de l'Ecole des 6 organise des événements à chaque période afin de valoriser ce qui a été fait en TAP avec les enfants ou de créer du lien avec les projets en cours :

- Vente d'arbres et arbustes mellifères pour Bee Happy à ST Félix en novembre 2023

- Village de Noël à Clermont de Beauregard en décembre 2023

- Distribution de pièges anti- frelons à St Martin des Combes le 10 mars 2024

- Grande journée de fin d'année le 8 juin 2024 avec olympiades, banquet, cinéma en plein air...programme en cours de validation

Nous avons régulièrement besoin de bénévoles pour ces événements ou accompagner les sorties scolaires. N'hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs pour nous donner un coup de main, ponctuel ou régulier, selon vos disponibilités et vos souhaits !