Cantines

Les menus de mai 2022

Cliquez sur les images pour agrandir.

Présentation

Chaque école dispose d'une cantine dédiée à l'accueil des enfants pour la pause méridienne. Les communes mettent à disposition gracieusement les locaux ainsi que leurs agents. Les familles ne paient donc que le prix des denrées. 

Le prix du repas est unique pour tous les élèves de l'Ecole des 6 et fixé à 2.75€ pour 2021/2022. le tarif est revu annuellement par arrêtés municipaux et augmente généralement de 0.05€ chaque année.

Les familles sont facturées au mois et au réel : si l'élève est absent, le repas n'est pas facturé.


Nos cantinières :

Saint-Georges de Montclar :

Cantinière : Mme Marlène MARTEL Aide cantinière : Mme Caroline VANDAELE

Liorac sur Louyre : Mme Martine DAURIAT

Saint Felix de Villadeix : Mme Karine DESMARTIN

Vers une cantine bio et locale

Depuis 2020, l’Ecole des 6 a signé une convention avec le département visant à développer une alimentation saine et de qualité dans nos écoles : VERS LE 100 % BIO ET LOCAL avec l’intervention dans les 3 restaurants scolaires de Mme Séverine Quensez, cuisinière et nutri-thérapeute du collectif collectif "Les pieds dans le plat",

L’Ecole des 6 est l’un des premiers RPI à bénéficier de ce programme départemental ayant pour objectif que les assiettes de nos enfants soient remplies d’une alimentation 100% LOCALE et BIO. Les cuisinières de l’Ecole des 6 sont donc formées et suivies par des professionnels de la cuisine et de la diététique afin d’approfondir leurs compétences et de travailler sur : 

  • La diversité alimentaire : Proposer aux enfants des repas variés et de nouveaux aliments afin d’élargir leurs horizons culinaires et gustatifs.
  • Cuisiner avec des produits frais, de saison, locaux et bio.
  • L’apprentissage de nouvelles compétences afin d’éliminer le gaspillage et réutilisant les restes du plat de la veille pour réaliser une entrée le lendemain par exemple.
  • Sensibiliser les enfants sur l’importance et les bienfaits d’une alimentation saine, variée et de qualité pour notre santé.

Quelques images de ces formations :

Spécificité de la cantine de Saint Georges de Montclar

La cantine est gérée par une association constituée de parents d'élèves : Les Loupiots. Elle est en charge des achats alimentaires et des paiements (notes mensuelles à payer pour les parents). C'est l'association qui pilote les approvisionnements et donc les choix alimentaires pour la cantine. Les parents ont donc leur mot à dire sur l'orientation des menus et sur les activités en lien avec l'alimentation . Voir ci-contre un exemplaire de la gazette des Loupiots le "MIAM". Les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire fonctionner l'association.

Contact : lesloupiots24140@gmail.com 

Télécharger
miam.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Télécharger
Les Loupiots - en savoir plus.pdf
Document Adobe Acrobat 509.8 KB